Communication et tensions dans les laboratoires vivants

Dany Baillargeon, professeur en communication appliquée au Département des lettres et communications, et Hélène Bruneau, étudiante à la maîtrise en communications, s’intéressent à la communication entre les parties prenantes d’un laboratoire vivant de façon à voir comment les interactions – entre les individus, mais également avec les objets (textes, tableaux, présentations) – permettent au living lab de se constituer, d’évoluer, de s’adapter. Entre autres, ils étudient la façon dont les tensions qui émergent, et leurs résolutions, vient donner une forme, une configuration aux travaux du LIPPA.

Publications en lien avec ce programme de recherche

Baillargeon, D. & Bruneau, H. (sous presse). Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés. Recherches en communication. http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/

Baillargeon, D. & Bruneau, H. (2018, 13-16 juin). (Re)faire sa place : un point de vue communicationnel sur les enjeux d’appartenance dans les organisations ouvertes. Le cas d’un living lab en gérontologie. Colloque SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic – Création, créativité et médiations, SFSIC, Paris: Maison des sciences de l’homme. 

Baillargeon, D. (2018, 9 mai). Penser les tensions inhérentes à la mise en place d’un living lab en milieu institutionnel. Un point de vue communicationnel. Colloque Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa, 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi. 

Baillargeon, D. & Bruneau, H. (2017, 8-9 mai). Les tensions constitutives des organisations hybrides : l’implantation d’une méthodologie laboratoire vivant (living lab) ami des aînés. Colloque Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *