Rapport d’activités 2018 – 2019

C’est avec fierté et enthousiasme que le comité de gestion du Laboratoire d’innovations par et pour les ainés (LIPPA) du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) vous présente son rapport annuel. Vous découvrirez, dans ses pages, les diverses activités et réalisations accomplies par les membres de notre organisation durant les 12 derniers mois.

L’année 2018-19 fut pour le LIPPA l’occasion, non seulement de poursuivre le développement de ses activités de recherche, mais aussi celle de mettre de l’avant différentes stratégies pour mieux promouvoir et soutenir la recherche PAR et POUR les ainés au CdRV et sur l’ensemble de notre territoire.

Vous constaterez dans les prochaines pages que nous nous sommes investis dans divers projets de recherche, mais avons aussi appuyé différentes équipes du CdRV afin de renforcer la participation des ainés au sein de leurs projets. Le Comité d’ainés du LIPPA a aussi débuté ses activités afin de renforcer le dialogue entre la recherche sur le vieillissement et les ainés de la communauté. Le dynamisme de ce nouveau comité et l’implication soutenue de ses membres sont prometteurs pour les années à venir pour notre organisation. Nous saluons leur engagement et sommes impatients de reprendre nos activités auprès de ces derniers en septembre 2019!

L’année 2018-19 fut pour le LIPPA l’occasion, non seulement de poursuivre le développement de ses activités de recherche, mais aussi celle de mettre de l’avant différentes stratégies pour mieux promouvoir et soutenir la recherche PAR et POUR les ainés au CdRV et sur l’ensemble de notre territoire. Vous constaterez dans les prochaines pages que nous nous sommes investis dans divers projets de recherche, mais avons aussi appuyé différentes équipes du CdRV afin de renforcer la participation des ainés au sein de leurs projets. Le Comité d’ainés du LIPPA a aussi débuté ses activités afin de renforcer le dialogue entre la recherche sur le vieillissement et les ainés de la communauté. Le dynamisme de ce nouveau comité et l’implication soutenue de ses membres sont prometteurs pour les années à venir pour notre organisation. Nous saluons leur engagement et sommes impatients de reprendre nos activités auprès de ces derniers en septembre 2019!

En plus de nourrir ses relations avec ses différents partenaires, le LIPPA s’est aussi investi cette année au sein de nouveaux comités et initiatives visant à encourager la participation citoyenne à la recherche. À cet effet, nous avons notamment contribué à la création d’une instance nationale visant à promouvoir l’équité en recherche en s’attardant aux enjeux liés aux compensations financières à la recherche pour les citoyens-partenaires, notamment ceux en situation de plus grande vulnérabilité.

Finalement, soulignons l’obtention d’une subvention d’envergure pour le LIPPA dans le cadre du concours Plateformes à la recherche intersectorielle sur le vieillissement 2019-2020 des Fonds de recherche du Québec.Nous sommes très fiers de l’obtention de ce financement qui soutiendra la réalisation d’un projet intersectoriel portant sur la mobilité des ainés. Cette initiative, découlant directement de besoins exprimés par les ainés eux-mêmes, impliquera plus d’une douzaine de partenaires locaux, régionaux et nationaux, des chercheurs, des étudiants gradués et bien sûr de nombreux ainés. Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette initiative via nos stratégies de communication dans les prochains mois.

Pour conclure, au nom du comité de gestion, je tiens à remercier sincèrement chacun de nos partenaires ainsi que la direction du CdRV pour leur appui depuis la création de notre organisation. Je suis persuadée que cet engagement collectif et la confiance que vous nous accordez contribuent non seulement à la rencontre de notre mission, mais jouent également un rôle crucial dans une visée de transformation vers un meilleur dialogue entre la recherche sur le vieillissement et les ainés de notre communauté; cela pour le mieux-être de l’ensemble de notre collectivité.

Faits saillants 2018-2019

De nouveaux projets financés

« Mobilainés : co-création par et pour les ainés d’un guichet unique en mobilité pour optimiser leur autonomie »
Organisme subventionnaire : FRQ – Plateformes à la recherche intersectorielle sur le vieillissement 2019-2020.
Montant octroyé: 899 706 $

«Développement d’un outil d’accompagnement de la trajectoire domiciliaire par et pour les ainés, en partenariat avec la Fédération de l’Âge d’Or du Québec – Région Estrie. »
Organisme subventionnaire : CRSH – Engagement partenariat
Montant octroyé: 24 827 $

Rapport-02.2018-2019_VFinale

Des activités de rayonnement

Communications orales :

  • Baillargeon, D., et al. (28 mai 2019). « Pour une fois qu’on prend le temps d’en parler ». Penser le temps de cocréation dans les laboratoires vivants avec ainés. 87e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
  • Audet, M, et al.,(novembre 2018) Le LIPPA : créer des solutions innovantes aux enjeux du vieillissement pour et avec les ainés. Intensification du lien Université-Société civile : Expériences, méthodes, questionnements. Lyon, France.

Un engagement envers la participation des ainés à la recherche

Le LIPPA s’est investi au sein d’initiatives soutenant l’engagement citoyen à la recherche :

  • Comité des collaborateurs du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de l’Université de Sherbrooke
  • Comité consultatif du RUIS de l’Université de Sherbrooke sur les initiatives patients-partenaires
  • Comité national sur les compensations financières

Un comité d’ainés qui se déploie

  • Obtention d’un soutien financier au fonctionnement régulier de la part de la Fondation Vitae.
  • Le comité a appuyé 4 projets de recherche du CdRV – des financements ont été obtenus.
  • Le comité a été consulté par 4 chercheurs/instances du CdRV pour avis, commentaires et recommandations.
  • Notre groupe a facilité le recrutement de divers ainés ciblés afin de soutenir des initiatives de recherche du CdRV: projets de recherche, activités de transfert de connaissances et de rayonnement.
  • Des membres du comité représentent désormais les ainés au sein du Comité scientifique du CdRV, du Comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ainsi que lors d’événements scientifiques.