Qu’est-ce que le LIPPA?

Le Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA), laboratoire vivant du Centre de recherche sur le vieillissement affilié à l’Université de Sherbrooke, mise sur les actions qui sont novatrices, ayant un réel impact dans la vie des aînés et un potentiel de pérennité. Son approche de co-création implique activement les aînés par l’utilisation d’une méthodologie portée par et avec le participant aîné (et non seulement centrée sur celui-ci). L’aîné intervient au même titre que les autres acteurs à la conception ou à la validation de solutions complexes et flexibles aptes à répondre à ses besoins en contexte de vie réelle. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la gouvernance et le fonctionnement du LIPPA.

Logo - Lippa - Laboratoire d'innovations par et pour les aînés

Notre mission

Créer des espaces de partenariats intersectoriels libres de préjugés, conjuguant les intérêts des participants, de façon à permettre la découverte et la mise en place de solutions innovantes, pérennes, pour et avec les aînés.

Notre vision

Grâce au croisement d’expériences et de savoirs, le LIPPA participe à diffuser une vision clairvoyante et engagée d’un vieillissement actif et en santé, basée sur la participation citoyenne des ainés et arrimée à leur situation de vie.

Nos mandats

  • Appui de projets de recherche par et pour les aînés;
  • Réalisations du Comité d’aînés;
  • Représentation et rayonnement;
  • Soutien à la participation des citoyens à la recherche;
  • Réalisation d’événements intersectoriels.

Notre code de valeurs

Audace et engagement

Les changements sociaux et la rupture avec certains courants de pensée ou façons de faire demandent parfois une dose de courage et d’engagement de la part des acteurs pour soutenir les actions mises de l’avant.

Ouverture et diversité

L’ouverture aux autres, mais également aux idées et avenues moins explorées, parfois disruptives, entrainant la création de réelles innovations sociales.

Équité et humanisme

Le souci de justice et d’égalité des chances pour les acteurs dans tous les aspects du processus d’innovation. L’humanisme constitue la façon d’accéder le plus directement à des solutions pérennes qui prend en compte la situation des ainés, à l’intérieur d’un cadre où l’expérience de chacun est valorisée

Participation et collaboration

L’inspiration ne peut provenir que de l’apport riche et multiple de tous les acteurs fédérés autour de la mission, de la vision et des valeurs et nécessite la participation active des acteurs pour l’aboutissement de projets.