Chronologie du projet – Ligne du temps

Avec le lancement du projet en novembre 2019, il importait de présenter aux membres du comité de pilotage et aux partenaires la projection des activités et des objectifs pour les trois années à venir , soit la durée estimée pour la mise en activité du guichet Mobilaînés.

Trois grandes actions, chacune divisées en cinq étapes, composent la démarche de cocréation autour de ce guichet unique, pensé pour améliorer la mobilité des aînés :

Ligne du temps projet

Phase 1

Durant la première phase, Imaginer le guichet Mobilaînés, il s’agit d’établir les bases de la recherche à travers les vrais besoins et les différents enjeux déterminés à mesures des échanges et des activités de rencontre et de cocréation.

Identification – c’est le mot d’ordre de ces cinq premières étapes. En effet, en plus de déterminer les différents aspects à considérer pour bien comprendre les besoins et y répondre, il est nécessaire de faire le point sur les solutions déjà existantes, que ce soit des services pour la mobilité des aînés, mais aussi des outils actuellement existants pour « ne pas réinventer la roue ».

Ainsi, les rencontres de cocréation et les échanges entre représentants des différents secteurs attachés au projet permettent d’établir les pistes pour :

  • caractériser au mieux les usagers et les multiples impératifs de leurs situations,
  • la conception technologique du guichet envisagé,
  • les différents partenaires et acteurs à intégrer.

Donc, les fondations à considérer afin de proposer un outils utile et adapté pour les usagers à qui il est destiné, tout en amorçant la deuxième phase du projet.

Mobilaînés – Phase 1

Phase 2

Cette phase intermédiaire s’articule autour de la cocréation des grands traits du guichet Mobilaînés. Les cinq phases prévues exploitent les éléments recensés en phase 1 pour commencer l’élaboration du guichet. Par exemple, la conception numérique du produit final, une charge conséquente, doit s’entamer dès le lancement du projet. Un guichet « sur mesure » pourrait se composer d’un site web interactif et d’une assistance téléphonique 24/24…

Différentes activités organisées avec les aînés et les acteurs du milieu permettront d’anticiper des parcours d’usagers pour souligner les embûches et les facilitateurs qui serviront à développer et améliorer le guichet MOBILAÎNÉS. De plus, le guichet sera aussi évalué selon des critères déterminés par l’équipe. Enfin, les changements survenus en termes de mobilité par l’usage du guichet unique seront documentés par et avec les aînés.

Ainsi, cette phase affine les aspects retenus pour mieux relever les éventuels manquements et les points à reconsidérer ou à améliorer pour aboutir à une ébauche concevable du guichet.

Mobilaînés – Phase 2

Phase 3

Lors de l’ultime phase, il s’agit de faire fonctionner le guichet, c’est-à-dire de s’assurer que le produit final répondra, sous ses différents aspects, aux besoins, enjeux et caractéristiques évoquées dans les phases précédentes.

Il s’agira donc de tester les formes proposées du guichet, et de l’ajuster en fonction des résultats, en vue de son implantation et de son adoption par les usagers.