Consultation : Développer une collectivité amie des aînés ayant une perte d’autonomie cognitive

Soutenir les aînés et leurs proches au sein de la communauté

Une équipe de recherche du Centre de recherche sur le vieillissement affilié à l’Université de Sherbrooke s’intéresse à la mobilisation d’une communauté bienveillante soutenant les aînés ayant une perte d’autonomie cognitive vivant à domicile et leurs proches.

Affiche de recrutement

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons consulter les proches aidants qui offrent du soutien et de l’accompagnement à un aîné affecté par une perte cognitive. Par exemple: changements au niveau de l’humeur, notamment plus d’irritabilité, oublis fréquents, incapacité à se souvenir d’informations simples ou difficulté à s’orienter. Le projet se déploie au sein de la municipalité de Sherbrooke. Votre proche doit donc habiter dans cette ville.

Le but du projet est d’identifier les besoins des aînés touchés par une perte d’autonomie cognitive, et ainsi leur permettre de participer le mieux possible à toutes les sphères de la vie en société. En tant qu’aidant, vous avez une fine connaissance de la réalité vécue et des besoins de votre proche.

Vous êtes intéressés à participer à ce projet de recherche?

Communiquez avec Émilie Dugré, coordonnatrice du projet:

emilie.dugre.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

819-780-2220 poste 45660

Chercheure principale responsable de l’étude :

Véronique Provencher, Ph.D, FMSS, Université de Sherbrooke