Contexte

En 2018, le Comité des aînés du LIPPA (ci-après « Le Comité ») a été constitué afin de conseiller et d’orienter les recherches axées sur le mieux vieillir en réponse aux besoins réels d’une population aînée diversifiée.  

Mission

Renforcer le dialogue entre les aînés de l’Estrie et les acteurs du CdRV pour favoriser une collaboration participative à la vie scientifique et contribuer au développement de stratégies innovantes visant à promouvoir le mieux-être des aînés sur toutes les dimensions de leur vie. 

Vision

Grâce au croisement d’expériences et de savoirs, participer à diffuser une vision clairvoyante et engagée d’un vieillissement actif et en santé, basée sur la participation citoyenne des personnes aînées et arrimée à leur situation de vie.

Valeurs

  • Audace et engagement
  • Ouverture et diversité
  • Équité
  • Humanisme
  • Participation et collaboration

Les mandats du comité

Mandat de consultation : Émettre divers commentaires, avis et recommandations basés sur la connaissance expérientielle des personnes aînées en lien avec diverses initiatives de recherche.

Mandat de réflexion, sensibilisation, action : Favoriser l’expression des besoins et les visions des personnes aînées, encourager leur participation afin de nourrir le dialogue avec la direction du CdRV et les équipes de recherche, encourager la mobilisation de la population face aux enjeux liés au mieux vieillir.

Mandat de facilitation : Faciliter le lien vers divers aînés présentant certaines caractéristiques spécifiques et les équipes de recherche sur le vieillissement du CdRV notamment par l’identification et l’inclusion des personnes aînées pouvant agir comme partenaires de recherche.  Faciliter le partenariat entre les équipes de recherche et le milieu communautaire.

Mandat de représentation : Représenter le Comité des aînés du LIPPA lors de différentes activités scientifiques liées au CdRV. La représentation des aînés vise à renforcer le dialogue avec le CdRV pour encourager la participation des aînés à la vie scientifique du centre et à la co-construction de solutions innovantes.


Composition du comité

Le Comité est constitué de membres aînés délégués par la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie, des Tables locales et de divers organismes communautaires et associations dont la mission est orientée vers l’amélioration de la qualité de vie des aînés.  Des personnes aînées peuvent se joindre sur une base volontaire sans rôle de représentation spécifique.

Dans le but d’assurer des échanges fluides et efficaces, le nombre de sièges est limité à un maximum de 12. Le nombre de sièges occupés par les représentants d’organismes ou d’associations doit être au minimum de 5. Lors de l’identification des membres pressentis, le Comité doit avoir le souci de représenter l’hétérogénéité des besoins des aînés de l’Estrie en portant une attention particulière aux aînés en situation de vulnérabilité.

Si vous souhaitez vous impliquer au sein du Comité des aînés, remplissez le formulaire dans la page Nous joindre!